« Il n’y a pas de grande tâche difficile qui ne puisse être décomposée en petites tâches faciles. » - Adage Bouddhiste

Rechercher dans ce blog

lundi 10 août 2020

DIY - Un classeur en bois

 

 


Je ne suis plus très présente sur le blog, et pour cause, je me suis mis comme objectif de terminer mes cours à distance (comme expliqué ici) d'ici à la fin de l'année. 
Plus j'avance dans le programme et plus les devoirs demandés sont long car ils correspondent à de vrais cas pratiques.

Seulement voilà, les devoirs et exercices s'accumulent, mon Press book se rempli. Lorsque je dis Press Book, il ne s'agissait pour l'instant que d'un petit tas de feuilles A3 rangé dans un coin sur une étagère du bureau.... J'aurais pu en acheter un, mais j'aime les choses plus personnelles. Alors oui, j'aurais pu acheter ou récupérer un classeur  et le customiser, mais trop commun. 
Et pourquoi pas en bois? me suis-je dit. J'avais vu pas mal de modèles de livres en bois sur le net et je trouve cela vraiment joli, d'autant plus que j'adore travailler le bois, le Book serait alors vraiment à mon image.

Pour ceux qui n'ont pas besoin de book, le principe sera le même pour réaliser un classeur quelconque ou un livre d'or de mariage par exemple.

On y va?


Pour le matériel : 

-  Une planche de contreplaqué 3mm de 120x80 cm
-  Un vieux classeur sur lequel récupérer les anneaux
-  4 petites charnières
- une chute de bois ou un morceau de contreplaqué s'il en reste, de 6.5x48.5 cm (j'ai utilisé une chute de panneau 3 plis)



Si ce n'est déjà fait, il faut commencer par enlever les anneaux du vieux classeur. Je me suis aidée d'une pince pour "dégrafer" les espèces de clous. Sur la photo c'est plus explicite :




Ensuite, j'ai découpé ma planche de contreplaqué en 2 planches de 48.5x34 cm (pour insérer des feuilles de format A3). Je pense que pour ceux qui n'ont pas d'outils il est possible de les faire découper directement en magasin.

Découper ensuite sur la chute de bois la tanche du classeur de 6.5x48.5 cm.

Poncer les découpes et peindre et décorer à sa guise 

Ah comme je l'ai regretté mon pyrograveur que j'avais eu pour mes 8 ans! Pour les gravures, c'était donc système D ... J'ai dessiné dessus avec un vieux tournevis cruciforme et repassé  au feutre marron avant d'appliquer la teinture chêne doré.

Après, il faut installer les charnières sur la tranche


puis y visser les anneaux


Pour finir, fixer les "pages" du classeur. Si comme-moi vous avez des vis trop longues, il suffit de coller une bande de contreplaqué à l'endroit où il manque de l'épaisseur au bois. 

Et Tadaam! 


Chéri trouve que la tranche de 3 plis gâche tout, moi je trouve que cela donne un peu de relief à l'ensemble. Après les goûts et les couleurs...... Et puis maintenant je vais enfin pouvoir classer toutes mes réalisations!

 Je pense peut-être y rajouter une poignée pour le transport...


Aucun commentaire:

Instagram