« Il n’y a pas de grande tâche difficile qui ne puisse être décomposée en petites tâches faciles. » - Adage Bouddhiste

Rechercher dans ce blog

jeudi 11 octobre 2018

Une matinée au musé

Lorsque mon Intello sans lunettes a appris l'existence d'une exposition temporaire sur Picasso près de chez nous, ce dernier m'a supplié de l'y emmener (véridique, il adore les musés!). Je me demande bien de qui il peut tenir son amour pour l'art...

En fouinant un peu j'apprends que pour cet événement, des ateliers familles sont proposés en plus d'une visite guidée. Parfait, minimoys pourra même venir!

Nous voilà donc parés un samedi matin, direction le Palais Lumière à Evian!




Pour la petite histoire, le Palais Lumière est un ancien établissement thermal de la ville transformé depuis 2006 en centre de congrès et d'expositions.



L'intérieur du Hall d'entrée est fabuleux avec son parquet en bois massif et son dôme central 





L'exposition tournait autour du thème de la vie de Picasso et de la légende du Minotaure. Pourquoi? Parce que Picasso était un amateur de Corrida et a toujours eu une fascination pour cet être mythologique, d'oú l'apparition de ce dernier dans plusieurs de ses œuvres.


Au cours de la visite, j'y ai découvert une artiste fantastique : Isabelle de Borchgrave. C'est une peintre belge qui a conçu une collection historique de vêtements en papier appelée "Papiers à la mode" qui retrace 300 ans de l'histoire de la mode.

En voici un exemple :

 

Elle a également réalisé de la même manière les sept femmes qui ont marquées la vie de Picasso, en le représentant au centre avec une tête de taureau, faisant allusion au Minotaures et aux sept jeunes filles qui lui étaient jetées en pâture. 

Je n'ai malheureusement pas pu faire de photos au sein de l'exposition.

A la suite de notre visite, nous voici enfin dans l'atelier pour réaliser une "oeuvre" en utilisant le principe du "papiers collés" mis au point par Pablo Picasso et Georges Braque.

Les enfants ont d'abord choisi une illustration du Minotaure. 



Puis ils ont déchiré et collé papiers de couleurs, pages de magazines ....

Une bonne idée pour les occuper lors des longues journées pluvieuses.

Voici donc leurs chef d’œuvres :




Je suis très fière de mes petits artistes (maman très objective!) d'autant plus que les deux ont été ultra attentifs lors de la visite.


Aucun commentaire:

Instagram